Musicien, je joue, je chante, j’improvise, je compose, j’enseigne.

Et puis:

Grandes Lignes:

2002-2007: Je propose des ateliers d’épanouissement par la voix « A Corps & A Voix ».  J’accède à de nombreuses formations professionnelles et privées.

2007-2015: « à Corps & à Voix » devient « la Voix & l’Être »
De nombreux stages se déroulent en France en Suisse et Nouvelle-Calédonie.
Naissance de la sonarthérapie : son + art + thérapie. Et aussi sonar, en référence aux perceptions, à l’intuition (séances individuelles).

2015: zone de turbulence personnelle, pause, recul, retraites.

2017: je reviens en douceur avec « la Vie en Voix » (= la Voix & l’Être 2.2😉) ». Je participe à la rencontre annuelle la Voie est Libre, propose et anime quelques stages.

2018: un changement de vie radical s’impose. Je décide de fermer un chapitre de 20 années d’enseignement en conservatoires de musique. Mise en route de projets musicaux et d’un projet social.

perspective 2019: retour des propositions d’ateliers réguliers (La Rochelle) et de stages  (francophonie)

Parcours Formateur

Par un matin de printemps 1995, à Paris, je frappe à la porte de David Langlet, spécialiste en massage psycho-corporel. Des amies m’en avait parlé. Leur témoignage et la perspective d’être massé m’ont motivé. L’ homme m’accueille avec un tarot de Marseille. Pas rassuré, je l’écoute. Ses mots et ses mains plus tard, magnétiques, me touchent,  me modifient profondément. Je quitte ce rendez-vous avec l’impression d’être transformé. Dans les jours qui suivent, je vis des expériences particulières, nouvelles.

Durant 6 années, je suis son enseignement et celui de sa compagne Claudine Mano, spécialiste en symbolisme, Ces deux là sont vraiment pionniers pour l’époque me semble-t-il, avec cette École du Toucher Intuitif , une forme de thérapie humaniste psycho-corporelle.

Voici donc la première étape, majeure et fondatrice, d’un vaste chantier dont je n’avais encore aucune idée.

Le yoga est une révélation pour moi. Je l’ai pratiqué assidûment pendant de nombreuses années.

Lorsque j’arrive en Charente-Maritime, je rencontre Xuyen, l’anachorète de Saintes, merveilleux yogi. Son enseignement m’accompagne toujours aujourd’hui.

En 2000, nouvelle révélation avec Marianne Sébastien, l’accoucheuse de voix. Puis avec Jacques Bonhomme, psycho-pédagogue de la voix et de la parole.

C’est ça, bien-sûr : la voix, ma voie, oui ! La musique, l’humain, le corps, l’âme, tout prend forme, tout s’assemble. 

Professeur de trombone et chef d’orchestre en Conservatoire, j’ai pu accéder à cette époque à des formations précieuses, comme Physiologie de la voix chantée, Technique Alexander, Body Mind Centering.

C’est ainsi que je rencontre  le chanteur improvisateurBenat Achiary, inconnu d’un large public et très re-connu dans le milieu, à mon sens, un des immenses chanteurs de notre temps. Son chant et son enseignement, c’est du cœur, de la poésie, de la profonde humanité, de la sagesse, le chant sublime en toute humilité. Écoutez ça, c’est inouï :

Je travaille en parallèle avec J.Garros et J. Masse : Conscience corporelle Expression et Pédagogie. On est dans le corps, dans la danse, la psychomotricité, la créativité gestuelle, ainsi qu’en Technique Alexander ou en Body Mind Centering,  qui offrent chacune des explorations intimes et profondes de la dimension corporelle de l’être.

2006, avec Odette Bouyat,  résurrection après un traumatisme émotionnel assez violent. Elle pratique la géobiologie et travaille sur l’humain via le champ énergétique. Je suis différentes formations avec elle. Elle m’offre spontanément  son coaching, son soutient, et me prépare à donner ma première conférence, car j’ai commencé à proposer des ateliers et quelque chose se passe.

2007-2014, je donne de nombreux stages, en France, en Suisse, en Nouvelle-Calédonie et mon temps libre est plus tourné vers des retraites et le satsang, que vers la « formation ». Je continue d’exercer mon métier de musicien et d’enseignant.  J’ai suivi « un cours »  de 10 jours méditation Vipassana et j’ai répondu  plusieurs fois à un appel intérieur clair, pour aller m’assoir devant telle ou tel, chercher-sentir-écouter-interroger-comprendre-pratiquer-méditer, m’é-mer-veiller.

‘Toustes’, profondément, Merci,

À tous ceux-là, tout autant à tous les autres, écrêtés ici pour pour ne pas faire plus long encore,

Et surtout à Vous, vous qui êtes venus, en corps, en âme, vous qui êtes là,  juste là, vous qui venez,

Merci d’Être en Vie!

« Gratitude, a greateful attitude, that gives latitude, to see us trough, we have so many gifts… » (Horace Silver)

 

Me contacter